Jean Paul Cara

Jean Paul Cara


Biographie

JEAN PAUL CARA : Auteur, Compositeur, Interprète

Découvert par Arlette Tabard (à l’époque directrice des programmes sur Europe 1), Jean-Paul Cara commence sa carrière d'auteur compositeur interprète chez Philips (Un Adieu, Ou tu porteras mon deuil...).

Il rencontre un tourneur, Roland Ribet, qui devient son agent. On le verra sur scène aux côtés de Nana Mouskouri, Serge Lama, Georgette Lemaire, Francis Blanche, avec Marie Laforêt, et bien d’autres...

Finalement sa voie, c’est l’écriture... Il arrête de chanter pour écrire pour les autres (Marie Laforêt, Enrico Macias, jean Pierre Cassel, Los Machucambos, Claudio Villa, John Rowles, Hervé Vilard, Paul Mauriat, Mick Micheyl, Guétary et tant d’autres...).

Mick Micheyl lui apporte son soutien et le fait connaître du grand public.
Ce dernier, qui sélectionne la chanson représentant la France au Concours Eurovision de la chanson, lui donne sa chance à plusieurs reprises :

Catherine FerryEn 1976 avec "1, 2, 3", 2ème prix de l'Eurovision pour la France, interprétée par Catherine Ferry (et Daniel Balavoine dans les chœurs...).

Marie MyriamEn 1977 avec "L'Oiseau et l'Enfant", 1er prix Eurovision pour la France, interprétée par Marie Myriam, qu’il avait découvert dans son restaurant : Le Ribatéjo.


Jean GabilouEn 1981 avec "Humanahum", 3ème prix de l'Eurovision pour la France, interprété par Jean Gabilou. Il l’avait fait venir de Tahiti pour représenter la France.

Sophie et MagalyEn 1980 "Papa Pingouin", avec Sophie et Magaly pour le Luxembourg, un clin d'œil aux enfants. Pari réussi car elle fait partie des rondes enfantines. La chanson a été reprise par Pigloo, grand succès.


NicoleEn 1982, européen avant l’heure, il signe les paroles françaises avec Pierre Delanoë de "Ein bisschen frieden" ("La Paix sur terre"), interprétée par Nicole et Grand Prix Eurovision pour l'Allemagne.

 

Sans oublier les génériques de France Inter : "Studio de nuit" et "les Saltimbanques", deux émissions de Jean Louis Foulquier. Il signe aussi des musiques de films, dont "La dernière Image" avec Véronique Jeannot et Michel Boujenah (film sélectionné au Festival de Cannes en 1986) dont le réalisateur est Lakhdar Hamina qui quelques années auparavant avait remporté la palme d’or à Cannes avec "Les Années de braises".

Cet artiste est également très sensible aux tragiques événements qui occupent malheureusement la une des journaux

Il ne cesse d’écrire, de composer … pour de jeunes espoirs de la chanson française à la recherche d’une main tendue.

Le 4 janvier 2010, Frédéric Mitterrand, alors ministre de la culture, le nomme Officier des Arts et des Lettres.

Le mercredi 11 juin 2014, le Conseil d’Administration de la SACEM l’honorait pour célébrer l’ensemble de sa carrière en lui remettant, à cette occasion, une décoration.

Jean-Paul CARA est revenu à ses premières amours et en redevenant troubadour avec la sortie de son précédent album "T.T.C." (Toute Tendresse Comprise), très apprécié en France, en Europe et bien plus loin encore.

Toujours autant d’amour et de tendresse avec "Le Coeur Troubadour", son nouvel album de 19 titres.
Il continue à faire passer des messages de paix et de protection de la nature :
- « Dieu des oiseaux »
- « Le monde a besoin d’amour »
- « Tous les hommes se ressemblent »
- « J’essaie de vivre »
- « Sainte Sara »
- « Puisqu’il faut partir un jour »
- Etc..
 
Il rend hommage aussi à Manitas de Plata disparu récemment, avec plusieurs titres.

Distribution: So Much

Site de l'Artiste:

Site Officielwww.jpcara.com


Téléchargement

Jean Paul Cara - Le Coeur Troubadour
Jean Paul Cara - T.T.C. Toute Tendresse Comprise

Discographie

Album : Le Coeur Troubadour

Album : Le Coeur Troubadour

Durée totale : 1:00:35
16 Titres

REF: 3760141840664

Album : T.T.C. Toute Tendresse Comprise

Album : T.T.C. Toute Tendresse Comprise

Durée totale : 46:08
14 Titres

REF: 3760141840510

So Much Records

Fabrication CD-DVD, distribution physique, distribution numérique, téléchargement musique, Production et édition.

Mentions Légales
Plan du Site
Liens

Réseaux Sociaux

FACEBOOKFACEBOOK

TWITTERTWITTER

Linked inLINKED IN

Artistes indépendants

Dans un soucis de faire le maximum en prestation et en qualité pour les Artistes indépendants et label confirmé avec leur structure de promo n' hésitez pas à nous contacter, nous avons plusieurs formules à vous proposer.

Contact

  • Téléphone:
    04 93 06 02 59
  • Email:
  • Adresse:
    Rue d'Antibes
    06400 Cannes
    France